Normandie

Normandie

Science Tour Littoral : 8 nouvelles villes au compteur d’Evan

mardi 16 août 2016 par Mathilde Besançon

L’équipe du « Science Tour littoral C’est pas sorcier » des petits débrouillards vient de boucler sa tournée 2016 dans les Côtes d’Armor. Du 7 au 19 juillet, le camion-laboratoire Evan le Van a fait escale dans huit villes, portant ainsi 66 le nombre de villes-étapes traversées depuis 2014. En dix jours, plus de 1000 visiteurs ont pu monter à bord du camion-labo et découvrir l’exposition interactive « Le littoral des loustics ».

Touristes et habitants pratiquent les sciences sur la plage

Le soleil n’a pas quitté nos petits débrouillards pendant ces 15 jours d’itinérance sur la côte costarmoricaine. On s’en serait presque plaint à Trévou-Tréguignec le mardi 19 juillet, avec un thermomètre avoisinant les 37°C ! Mais entre deux baignades, à la fraîche sous les tentes d’animation jaunes, jeunes et familles ont pu découvrir le littoral avec un autre regard. Ateliers d’expériences d’un côté, exposition interactive de l’autre, exploration du milieu avec nos animateurs-médiateurs : chaque participant a pu pratiquer les sciences en s’amusant. Plusieurs thèmes de la « gestion intégrée de la zone côtière » sont abordés comme la biodiversité littorale, les activités humaines, le rôle des algues ou encore les pollutions marines. « Ce matin, j’ai accueilli un groupe de touristes anglais et leur ai expliqué comment se déroule l’ostréiculture en France », précise Marion, animatrice-médiatrice aux petits débrouillards depuis 2009.

Un site web fait le lien avec les chercheurs

À chaque étape du Science Tour, les participants ont pu poser leurs questions sur le nouveau site web participatif www.coteacote.org : Est-ce que la population augmente ou diminue près des côtes ? Pourquoi les bateaux flottent-ils ? Quels sont les impacts de la pêche de loisirs et de la pêche professionnelle sur les espèces côtières ? Cette plateforme web met en relation les internautes avec des chercheurs qui répondent à leurs questions.

De leur côté, et comme chaque année, les élus locaux ont parcouru le programme en se rendant sur certaines étapes. Et la presse locale – Télégramme et Ouest-France en tête – s’est fait l’écho de cette tournée estivale.

Evan le Van poursuivra sa tournée estivale bretonne en Ille-et-Vilaine. D’ici la fin de l’été, les Brétilliens tout juste rentrés de vacances pourront chausser leurs bottes pour explorer les grands enjeux de la zone côtière autour d’expériences, de découvertes et de jeux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.coteacote.org

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP