14, Calvados

Normandie

Remise de Prix aux Couleurs de la Biodiversité !!

vendredi 8 février 2013 par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Les Petits Débrouillards et la Ville de Caen se sont réunis hier, le jeudi 7 février, dès 17h30 pour accueillir les enfants, leurs familles et les écoles du quartiers Nord-Ouest afin de remettre les trois prix du Défi Scientifique : "Deviens le Super-Héros de la Biodiversité dans ta Ville". La remise des prix a eu lieu au Pôle de Vie des Quartiers-Nord Ouest, au pic de la soirée 150 personnes ont profité de l’exposition, des films, des animations, et du buffet.

Dans l’après midi, un jury composé de cinq personnes a délibéré pour décerner les prix du projet le plus scientifique, du projet le plus technique et du projet le plus écologique. Le jury était composé de Mr Rudy L’ORPHELIN, maire adjoint chargé de l’environnement, du développement durable et des déplacements, de Mr LEROY, Maire adjoint des quartiers, quartier Nord Ouest, de Mr CHOLET de l’Association Caennaise des Etudiants Naturalistes, de Mlle Wendy BINET, collégienne au collège Albert Jacquart en 3ème et de Mme Stéphanie LANGLOIS, coordinatrice Petits Débrouillards en charge des outils pédagogiques et du développement durable.

La remise des prix a été ouverte par Mr LEROY qui a fait un discours rappelant que le Défi Scientifique a été mis en place dans le cadre du Projet Educatif Local et a mis l’accent sur le partenariat entre la Ville de Caen et les Petits Débrouillards pour la bonne réalisation du projet.

La MJC du Chemin Vert s’est rendue dans toutes les écoles participant au Défi Scientifique et a filmé les enfants durant une séance. Un Mini-film a ensuite été réalisé et a été diffusé lors de la remise des prix devant toutes les personnes présentes, les parents des enfants, des élus, des représentants des Petits Débrouillards, ou encore devant les référents des différentes écoles. Le film a mis l’accent sur la parole des élèves. Ils ont pu s’exprimer sur leur projet, l’expliquer ou encore raconter pourquoi ils ont décidé de réaliser ce projet là sur la biodiversité.

Ensuite, Béatrice BALESTER a remis les diplômes de participation à chaque école et les prix aux écoles gagnantes avec les commentaires du jury.

Ecole Authie Nord

Bon projet. Il faut qu’il soit installé dans l’école. Une expérience qui sera très interressante à regarder.

Ecole Paul Gernez

Toutes les couleurs sont dans la nature : idée originale. Projet qui permet d’illustrer que la richesse c’est d’abord la diversité. S’il y avait un prix pour me projet le plus artistique, ce serait celui là !

Ecole Authie Sud

Une bonne idée. Excellente introduction à l’importance de la coccinelles et notamment sur son utilité dans les jardins.

Ecole Michel Trégore

Un joli travail de relevé de biodiversité. Il est intéressant de valoriser son école, dans son environnement proche. La biodiversité ordinaire peut avoir aussi de l’intérêt.

Ecole 5 Continents - Récompense pour le projet le plus scientifique

Travail très complet d’investigation et de restitution aux autres. Beaucoup de documentation et de panneaux faits par les enfants. Grande recherche personnelle des enfants. Projet à la fois théorique et pratique. Une initiative intéressante et très approfondie. Des connaissances à la mise en pratique avec construction de mangeoire et nichoir.

Ecole Fernand Léger - Récompense pour le projet le plus écologique

Bravo pour l’approche globale. Beaucoup de réflexions sur les interactions à tous niveaux. Bel exemple de quartier pour demain qui donne la part belle à la protection de la biodiversité, la lutte contre la pollution, la sobriété énergétique...La théorie à bien été exploitée.

Ecole Maladrerie - Récompense pour le projet le plus technique

C’est super chouette d’avoir fait cette installation au sein de l’école. Du discours à la pratique, ce projet illustre les multiples petites actions à mettre en œuvre pour favoriser la diversité biologique, y compris dans son école. Ce projet est très concret et prend en compte la faune et la flore. Parfait d’un point de vue lien entre l’homme et la nature qui l’entoure.

Ensuite, tout le monde a été invité à un pot de l’amitié. Durant ce pot, deux personnes en service civique chez les Petits Débrouillards, Maud et Louis, ont animé deux labos où les enfants ont pu reproduire les expériences qu’ils avaient fait avec leurs animateurs au début de Défi Scientifique. Ils ont également pu découvrir, avec leurs parents, de nouvelle expérience sur la biodiversité et les réaliser avec Maud et Louis. Un diaporama photo sur les séances des enfants à leurs écoles a également été projeté, ainsi que deux petits films montrant la réalisation, pas à pas, de deux expériences réalisées par les enfants durant les premières séances du Défi.

Tous les projets des enfants seront de nouveau exposé au Pôle de Vie des Quartiers Nord-Ouest entre le 15 et le 22 février 2013.

Les Petits Débrouillards vous quittent donc ici pour ce Défi, et nous vous disons, on l’espère fort, à l’année prochaine pour un nouveau Défi Scientifique et la remise en jeu des trois prix !!

Et pour tout savoir du Défi Scientifique : http://blog.debrouillonet.org/SHB

Portfolio

Vos commentaires

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

RETROUVEZ ÉGALEMENT NOTRE ACTUALITÉ SUR FACEBOOK

ET SUR TWITTER

OU EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER :

Antenne régionale
4, rue de Champagne
14000 Caen
Tel : 02 31 94 87 02 normandie@lespetitsdebrouillards.org

Ogier MAILLARD - coordinateur de projets territoriaux o.maillard@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP