14, Calvados

Normandie

Proposition de collaboration sur des projets de recherche

mardi 6 août 2013 / libellé : Sciences et société par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Une valeur ajoutée pour vos dossiers de recherche avec les Petits Débrouillards.

Partenariat, prestation ou une troisième voie ?

Dans le cadre d’un appel projet, nous pouvons intervenir comme prestataire. Nous voulons alors envisager le projet sous l’angle de la science et l’expliquer au public en utilisant la démarche expérimentale et l’expérimentation. Nous souhaitons travailler en forte coopération tout au long du projet, c’est à dire de l’élaboration didactique jusqu’à l’évaluation de l’action.

Mon projet de recherche intéresse la population !

Vous réalisez un projet de recherche et vous voulez que la population puisse avoir accès aux questions que vous soulevez ? C’est le travail de médiateur des Petits Débrouillards. En effet, nous pouvons organiser des rencontres, des débats avec la population sur les sujets et sur les idées que vous défendez dans votre projet. Parce qu’il est important que le public ai accès à l’exploration scientifique et aux questions complexes.

Science, communication et appropriation sociale !

Parce que les sciences, aujourd’hui encore, sont source d’inégalités sociales et culturelles, les Petits Débrouillards luttent pour mettre les sciences à la disposition de tous. Puisque la communication des sciences doit aller plus loin que le diffusion d’affiche explicative ou de site web statique, les Petits Débrouillards oeuvrent pour l’appropriation sociale. Il faut rendre à la science sa place légitime dans la culture générale, permettre à la population de débattre des questions de science.

Faire plus que de communiquer sur la science : faire en sorte que le public comprenne la science et se l’approprie.

Un rapprochement fertile entre la science et la société ?

Les chercheurs participant à des cafés des sciences témoignent de l’intérêt de la démarche. Accompagné par un médiateur professionnel, c’est l’occasion de reformuler les questions de recherches, d’écouter les points de vue des participants, des témoignages, de rencontrer les acteurs professionnels du territoire. Il ressort de ces temps une transformation des représentations du public mais aussi des intervenants. C’est une façon d’arriver à se poser d’autres questions. Ainsi, si vous êtes convaincu que votre projet, vos questions de sciences doivent être accessibles à la population et qu’il doit y avoir un dialogue entre vous et elle, contactez-nous ! Mettre l’accent sur le lien entre les chercheurs et les citoyens au cours de rencontre encadré par les Petits Débrouillards.

Projet scientifique et étudiant

Vous êtes étudiant et passionné par les sciences ? Vous voulez profiter de vos études pour gagner de l’expérience et mettre en pratique votre passion ? Les Petits Débrouillards vous accompagnent dans votre démarche. On écoute votre projet et vous aide à le réaliser. Le but est pour vous de pouvoir réaliser votre projet et de valoriser l’expérience acquise dans un passeport bénévole que nous remplissons ensemble à la fin de votre mission.

Contactez-nous !

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

RETROUVEZ ÉGALEMENT NOTRE ACTUALITÉ SUR FACEBOOK

ET SUR TWITTER

OU EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER :

Antenne régionale
4, rue de Champagne
14000 Caen
Tel : 02 31 94 87 02 normandie@lespetitsdebrouillards.org

Ogier MAILLARD - coordinateur de projets territoriaux o.maillard@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP