Normandie

Normandie

Parcours Océan - Camille l’Anguille

mercredi 27 mars 2013 par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Objet :

Ce parcours Océan permet de découvrir l’alimentation des poissons, leur façon de respirer et d’en apprendre plus sur leur habitat. Ce parcours permet de sensibiliser les enfants sur l’importance de préserver le monde marin.

Opportunités, offre éducative :

Ce parcours Océan sensibilise les enfants à l’univers de la mer et à ses habitants. Ainsi, ce parcours est idéal pour expliquer le mode de vie des habitants sous-marins et d’en connaître plus sur leur habitat. Ce parcours peut venir compléter des sujets comme la marée noire, l’importance de garder des plages propres.

public : primaire : cycle 2 et cycle 3

cadre : scolaire, périscolaire, animation de rue, loisirs, grand public

modalité : une vingtaine de personnes pour une durée variable selon l’organisation et le cadre. On peut compter entre 5 à 10 minutes pour chaque étape du parcours.

informations techniques et logistiques

espace obligatoire :

point d’eau : oui

point électrique : non

matériel nécessaire sur place : des tables pour pouvoir installer le matériel.

volume de transport : 7 caisses correspondant à une étape du parcours.

temps installation : 30 minutes

temps de désinstallation : 30 minutes

Présentation de l’outil :

Suivez Camille l’Anguille tout au long de ce parcours pour découvrir où elle vit, ce qu’elle mange et comment préserver son habitat. Le parcours Océan se compose de 7 boites et de deux classeurs explicatifs. Le parcours se déroule en 8 étapes. La première étape consiste en la présentation du parcours et de Camille l’Anguille qui accompagne les enfants durant tout le parcours. Les 7 autres étapes vont aborder les thèmes relatif à la vie dans les océans en parlant par exemple, de leurs besoins en nourriture et en oxygène, de l’impact de la marrée noire sur leur survie ou encore de la nécessité de préserver des plages propres.

Objectifs :

  • Faire découvrir le monde sous-marins et quelques uns de leurs habitants.
  • Parler de phénomène ayant un impact sur la biodiversité des océans (exemple : la marée noire).
  • En apprendre plus sur la vie des poissons comme leur mode de déplacement via les courants d’eau chaude ou leurs façons de respirer.
  • Utiliser des expériences avec du matériel de tous les jours pour illustrer les différents phénomènes présentés dans chaque étape du parcours.

Contenu :

Un parcours au fond de l’océan où l’on suit Camille l’Anguille.

La vie sous marine : Dans cette partie, Camille nous apprend comment on les êtres marins respirent ou se nourrissent sous l’eau. On étudie également le déplacement des espèces grâce aux courants marins.

L’océan et les hommes : Etudier l’impact de la vie humaine sur l’écosystème sous marin.

Best Of Algues : Découvrir l’importance des algues pour la respiration des espèces sous marines, et pour l’alimentation de celle-ci et des hommes.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP