Normandie

Normandie

Malle "Trop d’eau"

mercredi 27 mars 2013 par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Comprendre le phénomène complexe et saisonnier des inondations en France.

Objet

Cette malle pédagogique « Trop d’eau » permet aux jeunes et aux familles de s’approprier le phénomène d’inondations, sa saisonnalité, ses risques et ses dangers. En s’appuyant sur la compréhension des notions de bassin versant, de crue, de pluie et de marée, il s’agit de découvrir l’enchaînement de facteurs et d’événements qui conduisent à l’inondation et à sa gestion par les hommes.

public : Primaire : cycle 3, Secondaire :collège,lycée, Grand Public

cadre : scolaire, loisirs, grand public

modalité : atelier d’une heure trente à deux heures,

support : malle pédagogique « Trop d’eau », emprunt les Petits Débrouillards Normandie et l’exposition multimédia : emprunt possible auprès du Syndicat.

Informations techniques et logistiques

Espace obligatoire : 20 m2 pour 12 personnes, besoins de tables et chaises

Point d’eau : oui Point électrique : oui - quantités : un et une rallonge.

Matériel nécessaire sur place : il faut un réfrigérateur sur place pour deux des expériences.

Volume de transport  : une malle de 0,25 m3 Temps installation : 30 minutes temps de désinstallation : 30 minutes

Présentation de l’outil

La Malle « Trop d’eau » se compose de kits pédagogiques en 4 exemplaires, organisé en parcours de plusieurs expériences qui explorent les concepts sous-jacents des inondations : , comment elle naît et ce qui peut la ralentir ou l’accélérer. La pluie, la marée, la crue de la rivière, les marais ... Elle est accompagnée d’un classeur avec de nombreuses ressources pédagogiques sélectionnées ( culture général et volet régional).

Objectifs

  • Étudier le phénomène de l’inondation pour voir comment elle naît, ce qui la provoque et comment l’on peut limiter ses conséquences par des travaux de gestion des flux d’eau ( exemple du bassin versant de l’Orne).
  • Sensibiliser les jeunes aux co-phénomènes de l’inondation : exemple :la pluie et voir son rôle dans les inondations.
  • Mettre en avant les interactions déclenche uses : les saisons, le climat, la marée, etc...
  • Utiliser la démarches expérimentales et la manipulation avec du matériel courant pour comprendre ces phénomènes.

Contenu

L’eau en mouvement : Les facteurs et les acteurs liés à l’inondation, Mise en avant de l’effet dynamique.

Environnement en cours de l’Orne : Influence de l’environnement direct de la rivière, la main de l’homme ( écluses, barrages, canal, bassin)

Les métiers, les hommes : Vivre ensemble sur des territoires inondables, jeux de rôles, jeu de découvertes pour interpellation.

Les porteurs du projet :

Les Petits Débrouillards Normandie : Les Petits Débrouillards Normandie. Nous sommes une association dont le cœur de l’engagement est de mettre en avant l’esprit critique. Par le biais de la démarche expérimentale, nous formons les citoyens pour qu’ils portent un regard curieux sur le monde et ainsi qu’ils puissent être capables d’opinions réfléchies et critiques

Partenaires : Syndicat de lutte contre les inondations Vallée de l’Orne / Caen la Mer/ Conseil général du Calvados/ Agence de l’Eau/ Agence Présence.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP