Normandie

Normandie

Malle Pédagogique "AIR"

mercredi 27 mars 2013 par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Objet :

Cette malle a pour but de faire découvrir l’élément Air. Elle propose plusieurs parcours recherches basés sur des expériences et des jeux permettant de découvrir ce qu’est l’air, son utilisation par le monde vivant, son rôle sur la planète et aussi de découvrir certaines de ses propriétés.

Opportunités, offre éducative :

Une malle pédagogique permettant de comprendre ce qu’est l’air et de voir certaines de ces propriétés comme par exemple se résistance, sa composition ou encore sa capacité à transmettre les sons. On étudie aussi dans cette malle l’atmosphère à travers ses différentes couches ou en étudiant l’effet de serre.

public : cycle 2 ( air et respiration) et cycle 3 ( air et climat),, ouverture 6 et 5 èmes.

cadre : Scolaires, loisirs, familles

modalité : :une classe ou un groupe de 15 personnes, la malle peut soutenir 4 séances d’une heure avec les petites réalisations techniques.

informations techniques et logistiques

espace obligatoire : 30 m2

point d’eau : oui

point électrique : oui et quantités : un radiateur

matériel nécessaire sur place : prévoir 4 à 6 tables

volume de transport : une grande malle et trois petites sacoches

temps installation : 30 minutes

temps de désinstallation : 30 minutes

Présentation de l’outil :

La malle Air est composée de plusieurs ateliers autour de la découverte de l’élément Air, de l’effet de serre et autour de deux constructions permettant de cerner la notion de matière et de résistance de l’air.

Objectifs :

Les ateliers scientifiques et ludiques de la malle Air permettent d’aborder la notion de gaz, de respiration, d’effet de serre, de connaître la composition de l’air, ses propriétés et comportements spécifiques. Ouverture Météo, Effet de serre. Démarche expérimentale, parcours recherche et mesures.

Contenu :

-Première partie : Découverte de l’air. Ces ateliers permettent d’éclairer sur la notion d’air, et de connaître certaines de ses propriétés. -Deuxième partie : La respiration et l’air. Clôture par la réalisation de constructions utilisant l’air. Ces ateliers permettent d’éclaircir la notion de résistance à l’air avec notamment une comparaison avec le parachute qui permet de ralentir la chute d’objets ou de personnes. -Troisième partie : Air, et effet de serre. Des ateliers autour de l’effet de Serre. Ce phénomène d’actualité qui participe au changement climatique, est expliqué à travers des expériences.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP