Normandie

Normandie

Les petits débrouillards font don de 200 encyclopédies pratiques aux centres de loisirs rennais.

lundi 29 mai par Josselin Moreau/Chargé de diffusion Grand Ouest

Les petits débrouillards, association d’éducation populaire aux sciences et techniques, ont fait don de 200 encyclopédies pratiques aux centres d’accueils de loisirs de Rennes. L’occasion pour l’association de rappeler l’importance des sciences et de l’éveil de l’esprit critique chez les jeunes.

« Nous souhaitons que ce don contribue à ce que les jeunes rennais s’approprient la démarche scientifique qui est au cœur de notre pédagogie et éveillent leur esprit critique dont nous avons tant besoin, explique Yoann Gény, directeur des petits débrouillards Grand Ouest. Avec ces encyclopédies, ils pourront continuer de se questionner tout en s’amusant, en refaisant des expériences scientifiques lors des accueils ou à la maison. »

Co-éditée par les petits débrouillards et Albin Michel Jeunesse, cette collection d’encyclopédies se compose de 7 classeurs de 50 fiches-expériences faciles à réaliser pour les 8 à 12 ans. Chaque encyclopédie développe un thème : Des machines pour explorer le temps, L’infiniment petit, Qui sommes-nous, L’invisible, Vivre de mille manières, Les secrets de l’air, Le monde des extrêmes.

À Rennes, les petits débrouillards interviennent sur les temps scolaires, péri-scolaires et de loisirs, et dans les quartiers prioritaires avec notamment ’Les Sciences en bas de chez toi’, des animations estivales de rue bien connues des habitant.e.s. Ils accueillent également des jeunes adultes en mission de service civique. Toute l’année, l’antenne propose un club scientifique et des mini-stages pendant les vacances scolaires. « Chaque année, nous accueillons 5 000 bénéficiaires sur nos animations et plus de 100 personnes en formation à la médiation scientifique. La Ville de Rennes est un partenariat incontournable pour soutenir et développer ces actions », précise Caroline Delorme, référente de l’antenne d’Ille-et-Vilaine.

À l’échelle du Grand Ouest, l’association intervient auprès de 60 000 jeunes et familles par an, forme plus de 800 animateurs.trices et accueille près de 40 jeunes en mission de service civique.

Photo : Yoann Gény, directeur des petits débrouillards Grand Ouest (à droite) remet les 200 encyclopédies pratiques à Frédéric Provost, conseiller d’animation à la direction Éducation Enfance de la ville de Rennes.

À propos des petits débrouillards Le mouvement des petits débrouillards participe au renouveau permanent de l’éducation populaire. La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens. À cet effet, l’association s’emploie à favoriser auprès de tou.te.s, et plus particulièrement les jeunes, l’intérêt pour les sciences et les techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale, raisonnée et ludique. Ses actions s’intègrent autour de trois axes : l’éducation aux transitions, la gestion durable du littoral et le vivre ensemble.

Siège social et antenne d’Ille-et-Vilaine : 13bis boulevard du Portugal, 35200 Rennes. Contact : Caroline Delorme / cdelorme@lespetitsdebrouillards.org / Tél : 02 99 50 05 14.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP