14, Calvados

Normandie

Les Petits Débrouillards cuisine ta santé !

dimanche 27 janvier 2013 / libellé : Solidarités par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Pendant une semaine, nous avons, en partenariat avec le Pôle de Vie des quartiers Nord Ouest, accueillis des enfants de 8 à 14 ans et leurs proches autour d’une exposition à manipuler : une modulothèque sur le thème "Cuisine ta santé", , financée par Agence Régionale de Santé et la ville de Caen. La modulothèque s’inscrit dans le cadre du projet Santé et Bien-être avant tout. Au menu, saut à la corde, composition de menu équilibré et reconstitution du système digestif ont permis aux enfants de mieux connaitre leur corps et la nutrition.

Modulothèque ; exposition ludique à manipuler et expériences. Amandine, élève en 6ème au collège Dunois, explique que la modulothèque lui plaît car " on s’amuse en cherchant".

Fanny, stagiaire BTS Economie sociale et familiale aux Petits Débrouillards Normandie, a co animé pendant cinq jours la modulothèque "Cuisine ta santé". Imane, également élève en 6ème au collège Dunois pense que le thème de l’exposition la concerne car "ça parle de la santé, pour se bien nourrir ". Sa camarade Tatiana rajoute " pour savoir aussi pour plus tard ce qui serait le mieux, c’est aussi pour changer".

Fanny a accueilli des élèves de CE2 à la 5éme, ainsi que le grand public le mercredi pour parler entre autres : des nutriments, de l’hygiène ou encore de la croissance. Les enfants ont pu réaliser les 16 ateliers proposés, en total autonomie. Sur l’atelier du travailleur bien gourmand, Clarisse et Marilou, élèves de CE2 à l’école Michel Trégor doivent se souvenir de leur repas, trouver parmi les deux plaques laquelle est la plus lisse ou encore choisir une couleur sur une roue qu’elles font tourner. Elles doivent alors réussi à pincer avec deux doigts la bonne couleur pour arrêter la roue. Cet atelier permet de comprendre que le cerveau est à l’origine de toutes nos actions et utilisent beaucoup d’énergie de notre corps.

Pour la journée grand public, Fanny a également proposé " un laboratoire scientifique et ludique " , qui permettait de réaliser avec les enfants cinq expériences pour chercher, tester, comprendre le rôle de la salive et des nutriments. Ils ont également pu apprendre à ranger correctement leur réfrigérateur pour éviter la prolifération des mauvaises bactéries.

A la fin de la modulothèque, les enfants ont formé un demi cercle autour de Fanny pour discuter de ce qu’ils avaient fait et appris. Erika, élève de 5ème au collège Jacquard, explique que son expérience préféré a été "Bouge ton corps" car il avait des exercices avec un sablier et qu’après on pouvait écouter son coeur. Pour finir, les enfants ont pu en sortant écrire dans un livre d’or ce qu’ils ont pensé de la modulothèque.

"Moi j’ai bien aimé parce que je m’y intéresse. Merci"

"C’était très amusant et on a appris plein de choses."

"C’est trop bien. J’ai adoré Bouge ton corps."

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

RETROUVEZ ÉGALEMENT NOTRE ACTUALITÉ SUR FACEBOOK

ET SUR TWITTER

OU EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER :

Antenne régionale
4, rue de Champagne
14000 Caen
Tel : 02 31 94 87 02 normandie@lespetitsdebrouillards.org

Ogier MAILLARD - coordinateur de projets territoriaux o.maillard@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP