Normandie

Normandie

Les Petits Débrouillards au Climate Chance 2016

vendredi 16 septembre 2016 par Mathilde Besançon

Les Petits Débrouillards seront au Climate Chance à Nantes les mardi 27 et mercredi 28 septembre prochains. Retrouvez-nous sur les temps forts suivants :

MARDI 27 SEPTEMBRE

  • Atelier ED9 : Nouvelles formes d’éducation (15h - 16h30, salle J) :

« L’éducation à l’environnement et au développement durable comme moteur de mobilisation d’acteurs variés ».

Des expériences éducatives innovantes à travers le monde, basées sur l’action citoyenne et sur des nouvelles formes de mobilisation des publics face à l’enjeu majeur du changement climatique, se trouvent au cœur de la transition vers des sociétés socialement et écologiquement durables. C’est en prenant conscience de notre communauté de destin, en décloisonnant nos approches, de l’échelle locale à l’échelle planétaire, en débridant les imaginaires, en promouvant une éthique de la responsabilité, que nous pourrons contribuer à assurer la pérennité des équilibres planétaires en liaison avec le bien-être des sociétés humaines.

Partenaires : Les Petits débrouillards Grand Ouest ; CPIE Ecopole ; Théâtre Cabines ; Les Francas ; Réseau Ecole et Nature ; Alliance for Responsible and Sustainable Societies.

MERCREDI 28 SEPTEMBRE

  • Forum (10h30 - 12h30, salle 300) :

« Porter la transition écologique auprès du plus grand nombre et accompagner les mutations en cours ».

Sans une éducation émancipatrice, développant l’esprit critique et apportant à chaque individu les capacités de « faire ensemble » aucune transition écologique, économique et sociale n’est envisageable. Chacune et chacun doit comprendre l’impact de son mode de vie sur le monde et doit pouvoir imaginer ce que sera son mode de vie dans une société bas carbone. L’éducation constitue un puissant levier pour relever les défis du climat et du développement. Le territoire est l’espace privilégié du déploiement de ces efforts d’éducation qui impliquent toutes les parties prenantes. CLIMATE CHANCE permettra de faire un point d’étape entre COP21 et COP22 et de définir les initiatives concrètes à mettre en place ou appuyer pour insérer de manière pérenne le thème de l’éducation et les jeunes dans l’Agenda des Solutions et la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

  • Side event (12h - 14h, terre-plein central rue de Valmy) :

Science Tour Climat et exposition Transitions - Ouvert à tous

Toute l’année, le Science Tour parcourt les routes de France pour faire découvrir les sciences à tous. Tels Fred et Jamy, les jeunes et les familles montent à bord des douze camions-laboratoires « C’est pas sorcier ». Ils enquêtent, expérimentent… Bref, chacun devient acteur de ses propres découvertes !

Retrouvez le camion-labo du Science Tour devant la Cité, sur le terre-plein central de la rue de Valmy, ainsi que l’exposition interactive "Transitions écologiques et sociales" qui propose quatre parcours sur les changements climatiques, les pollutions, les ressources naturelles et les énergies.

. L’intégralité du programme sur : http://www.climatechance2016.com/fr/programme#

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP