61, Orne

Normandie

Le retour des experts du Numérique à Argentan Vallée d’Auge

jeudi 21 novembre 2013 par Ogier MAILLARD

Du 21 Octobre au 25 octobre 2013, Les Petits Débrouillards reviennent sur Argentan au quartier Vallées d’Auge sur le thème du Numérique.

Durant ces journées, les enfants pourrons réaliser des expériences, faire des jeux et des constructions autour de l’électricité, de la cryptographie, des réseaux sociaux ou encore des ordinateurs. Ces animations ont pour objectif d’explorer le monde du numérique.

Ils ont commencé la semaine par des ateliers autour de l’électricité qui leur ont permis de comprendre comment se crée de l’électricité et à quelles conditions celle-ci se conduit. Ils ont réalisé une poupée aux cheveux électrisés qui se redressent à proximité d’un courant électrique particulier. Ils ont également fait une pâte Squichy qui permet de conduire l’électricité.

Le mardi, l’atelier tournait autour de "l’ordinateur éclaté" . En effet, les jeunes ont pu ouvrir comprendre et voir comment était fabriqué un ordinateur.Ils ont pu également comprendre ce qu’était un pixel en créant un dessin géant.

JPEG - 3.8 Mo

Le mercredi, les jeunes ont participé à un atelier autour des réseaux sociaux. Autour d’un Facebook en carton, les jeunes devaient créer leur propre profil et le faire interagir avec les profils en carton des autres personnes présentes.Du fait d’une météo houleuse, les enfants n’ont pu finir cet atelier et donc a été reporté au lendemain

Le jeudi, les enfants ont pu terminer leur facebook en carton ce qui a permis d’ aborder, tous ensemble, les avantages et les problèmes liés aux réseaux sociaux comme la possibilité de discuter en instantané avec ses amis ou encore la notion de droit à l’image et respect de l’espace privé. Lors de après midi ils ont pu également participer à l’ atelier sur la "Cryptographie". Le but de cet atelier était que les enfants apprennent plusieurs façons de coder et de décoder un message. Une fois les différentes méthodes appropriées, la chasse au trésor a pu commencer car celle-ci était basé sur le décodage, chaque message était codé. Le trésor était une invitation au goûter du vendredi.

le vendredi, les jeunes ont participé à un atelier panoptison. Cet atelier s’organise autour d’une écriture d’une histoire de son enregistrement et la mise en image en prenant les photos. A la fin de la journée, les enfants et certains de leurs parents ont pu discuter autour du goûter.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

Antenne régionale

4, rue de Champagne 14000 Caen

Tel : 02 31 94 87 02

normandie@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP