14, Calvados

Normandie

Jeunes et engagés : de l’associatif dans mon lycée !

jeudi 16 mai 2013 par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Un projet pour explorer l’engagement et le milieu associatif

Les Petits Débrouillards, en collaboration avec la ligue de l’enseignement, S3A et Sénoïs, animent depuis le 15 mars des animations au lycee le CLE d’Hérouville Saint Clair autour de l’engagement des jeunes dans la société et le milieu associatif. Ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes à l’engagement et au moyen de s’engager.

Après de long mois de préparation, ce projet à commencer par la rencontre entre les représentants des différentes associations qui soutiennent le projet, dont les Petits Débrouillards, et les jeunes de deux classes de première ES et L du CLE. Il y a eu trois rencontres dont le but étaient de sensibiliser les jeunes à la notion d’association. En effet, nous voulions que les jeunes puissent s’exprimer sur leur vision du milieu associatif et en apprendre davantage sur celui-ci. Par le biais, de débat, de mot jeté ou de quizz, les jeunes ont pu s’exprimer et discuter ensemble de leurs idées. Par la suite, ces lycéens se sont déplacés pour rencontrer des personnes engagées dans différentes associations qu’elles soient étudiantes, agissant dans le quartier ou dans toute l’Europe. Ils ont pu également faire un stage de deux jours dans l’association de leur choix pour découvrir de l’intérieur les associations et leur mode de fonctionnement. Ces trois séances ont ainsi pu permettre aux lycéens de se sensibiliser au milieu association, à l’engagement et de participer, si ils le souhaitaient à des ateliers plus spécifiques permettant de s’engager dans le milieu associatif.

Un projet pour s’engager dans la société et le milieu associatif

Les jeunes qui l’ont souhaités participent, pendant 6 semaines, à des ateliers dont le but est l’engagement de façon active des jeunes. Pour certains, ils se sont engagés à remettre en état la cafétéria du lycée pour qu’elle fonctionne et soit accessible à toutes les personnes du lycée. Un autre groupe participe à un atelier de sensibilisation au service civique et au service volontaire européen. Les jeunes rencontrent des personnes en service civique ou en service volontaire européen afin de parler de leurs actions et de leurs projets. Ils vont également pouvoir formuler un projet d’engagement et voir comment ils peuvent le mettre en marche, voir les différentes démarches qu’elles soient administratives ou personnelles pour mettre ce projet sur pieds.

Ces jeunes ont pu ainsi découvrir le monde des associations et préciser leur définition de l’engagement. Ils vont, avec l’aide des personnes qui les ont accompagné tout au long de ce projet, rédiger un petit texte pour présenter aux élèves de terminal ce qu’ils ont fait pendant plusieurs mois et le mettre en valeurs dans le but de transmettre leur nouvelle volonté de s’engager.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

RETROUVEZ ÉGALEMENT NOTRE ACTUALITÉ SUR FACEBOOK

ET SUR TWITTER

OU EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER :

Antenne régionale
4, rue de Champagne
14000 Caen
Tel : 02 31 94 87 02 normandie@lespetitsdebrouillards.org

Ogier MAILLARD - coordinateur de projets territoriaux o.maillard@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP