Normandie

Normandie

Jeu du Colibri – Jeu de l’oie géant écocitoyen

mercredi 27 mars 2013 par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Objet :

Comprendre les fondamentaux et les interactions des éléments et des êtres vivants entre eux, en les remplaçant dans un contexte actuel : manipulations, expériences, espace d’expression écrites.

Opportunités, offre éducative :

Outil polyvalent qui s’adapte au public (scolaire, grand public, enfants, jeunes, familles) par l’animation et les choix pédagogiques de l’animateur. Différentes thématiques qui permettent de faire un renvoi par intérêt ou par niveau.

public : tout public, scolaire Cycle 3, début collège

cadre : scolaire, périscolaire, loisirs,familles, grand public

modalité : une classe entière sur 1h minimum à 2heures, jeu complet avec accueil de groupe mise en jeu et partie gagnée, une heure trente.

informations techniques et logistiques

espace obligatoire : de 20 à 70 m²

point d’eau : non

point électrique :non

matériel nécessaire sur place : 1 table

volume de transport : une poubelle, une tente et 2 cabas (matériel, format cubes pliés et format enveloppe 1m2

temps installation : 45 mn

temps de désinstallation : 15min

Présentation de l’outil :

Basé sur le jeu de l’oie il permet à tous d’appréhender le développement durable et de mettre en œuvre des gestes éco citoyens par une sensibilisation et une éducation ludique sur un mode interactif et une mise en espace. Jeu géant contenant 31 cases représentées par des boites ou enveloppe contenant du matériel d’expérimentation et des jeux.

Objectifs :

- Sensibiliser et informer de manière attrayante et différemment les individus sur le développement durable et l’éco citoyenneté par le jeu, afin qu’ils soient en mesure de comprendre et d’aborder pratiquement les questions de sociétés et les enjeux pour l’avenir qu’ils posent.
- Donner le goût de l’interrogation, de la mise en causes des évidences, de la curiosité, par une approche fondée sur la démarche expérimentale, accessible à tous, pour faire des choix en conscience et aborder de manière active les concepts liés au développement durable.
- Pédagogie visuelle, active et expérimentale par la mise en œuvre de : la mise en scène et en espace actuelle et contemporaine, qui se veut attrayante, l’expérimentation et le jeu en équipe.

Contenu :

31 cases au sol ( 9 activités cases carrées, 11 activités enveloppes et 11 carrés rouges) contenant fiches explicatives et matériel d’expérimentations ou cartes de jeu. Autour de : Terre et développement Durable Eau Biodiversité Énergie Atmosphère Déchets

Personne à contacter : Stéphanie Langlois, coordinatrice en charge des outils pédagogiques et du développement durable

Coordonnées :s.langlois@lespetitsdébrouillards.org

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP