Normandie

Normandie

Interview de David : salarié Grand Ouest

mercredi 10 avril 2013 / libellé : Engagements par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Qui êtes-vous ?

Je me présente David Bellanger chargé de diffusion des outils pédagogiques dans le Grand Ouest ( territoire regroupant la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire)

Que faites-vous dans l’association ? Quel est votre mission ? Pourquoi cette mission ?

Il faut savoir que mon poste n’existait pas avant. Mais le JIX ( jeunesses, innovations et cohésion sociale) a donné l’opportunité de mettre en place une nouvelle organisation et de créer le poste que j’occupe actuellement.

Ma mission est de faire tourner toutes les expositions pédagogiques et interactives (déjà existantes dans les associations et venant d’être créées ) dans tout le Grand Ouest.

J’ai également comme mission la levée de nouveaux partenariats, contrats et de nouveaux financements.

Pourquoi avoir choisit cette association et pas une autre ? Comment avez-vous connu l’association ?

Ma rencontre avec l’Association Les Petits Débrouillards fut fortuite. En effet, j’ai côtoyé l’association lors d’une de mes formations personnelles. Et durant celle-ci, j’ai tout de suite était attiré par leur démarche expérimentale et par leurs valeurs qui étaient et qui sont les mêmes que les miennes. J’ai voulu prendre par à leurs démarche en devenant animateur vacataire et à ce jour cela fait 11 ans que j’y suis.

Qu’est-ce qui vous a attiré chez les Petits Débrouillards ?

Ce qui m’a attiré chez les Petits Débrouillards est le coté professionnel. Dans cette association, nous somme énormément libre de nos mouvements et dans nos marches de manœuvres. Cela est très valorisant.

Que diriez-vous pour intéresser les jeunes/les étudiants à être bénévoles ou animateur chez les Petits Débrouillards ?

Ce que je dirais aux jeunes/étudiants pour qu’ils deviennent bénévoles ou animateurs chez les Petits Débrouillards est qu’ être animateurs chez les Petits Débrouillards c’est avant tout le seul métier ou tu peux être en relation avec à la fois des jeunes et des partenaires. L’association fait confiance aux jeunes en les responsabilisant.

Il y a le fait également que l’association porte des valeurs humanistes (c’est utopiste ce que je dit ) mais elle accueille tous le monde, avec des profils différents sans jugements.

L’association permet également des rencontres très intéressantes et enrichissantes ( rencontre avec des scientifiques de renom ).

On s’amuse beaucoup en provoquant la démarche scientifique par les jeux.

Avez – vous quelque chose à rajouter vous concernant ou concernant l’association qui vous semble important à dire ?

Association Les Petits Débrouillards a une force. Elle possède une organisation atypique qui est née de ses salariés, ce qui est très rare.

Il y a une remise en cause continuelle et des doutes mais cela est positif pour avancer.

Un petit plus me concernant , je suis le seul sportif diplômé des Petits Débrouillards ce qui est un plus quand il faut se déplacer dans le Grand Ouest. Mais j’ai un petit souci, j’ai une bonne mémoire visuelle mais elle est très sélective !!!

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP