Normandie

Normandie

Formation. Les petits débrouillards Grand Ouest référencés !

mercredi 9 août par Josselin Moreau/Chargé de diffusion Grand Ouest

L’association "Les petits débrouillards Grand Ouest" vient de valider son référencement en tant qu’organisme de formation. Cette procédure, baptisée DataDock, répond au nouveau cadre qualité mis en place avec la loi du 5 mars 2014. Elle permet la prise en charge de nos formations via les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés).

Le Datadock, qu’est-ce que c’est ?

C’est « un outil d’aide au référencement des organismes de formation continue ».

C’est surtout une démarche obligatoire de qualité qui conditionne le financement de la formation continue à la capacité des organismes de formation de justifier de la qualité de leurs prestations. A priori, les organismes de formation font tous un travail de qualité. Encore fallait-il se mettre d’accord sur ce que ce terme désigne exactement et sur la manière de mesurer cette qualité afin qu’elle soit reconnue par tous les financeurs. C’est ce qu’ont entrepris les partenaires sociaux dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013.

Pourquoi ce référencement ? Il répond à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle continue qui vise à « améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation. » Autrement dit, son objectif est de faire sortir la formation professionnelle continue de l’obscurité et du bidouillage, pour rentrer dans une ère de clarté et de sincérité des actions et des comptes.

Comment ça se passe ? Selon le décret du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 c’est une procédure obligatoire pour tous les O.F. Depuis le 1er juillet 2017, Il doivent répondre à 6 critères :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Ils sont divisés en 21 indicateurs et l’organisme de formation doit apporter des preuves valables pour chacun. À l’issue de cette démarche, l’organisme reçoit la mention « référencé » et rentre donc dans la base de données donnant accès aux financements de la formation professionnelle continue.

Les organismes qui bénéficient d’une certification (OPQF, NF, etc.), c’est à dire ceux qui ont déjà effectué une démarche qualité et obtenu une telle certification, n’ont pas à produire ces preuves.

Mais, grâce à ces preuves, tous les autres O.F. peuvent accéder au référencement auprès des OPCA (organisme paritaires collecteurs agréés) et FAF (Fonds d’aide à la formation) pour financer leurs actions auprès des travailleurs salariés et non salariés.

Pour en savoir plus : www.data-dock.fr

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP