61, Orne

Normandie

Express’ions jeunes à Argentan

lundi 31 janvier 2011 / libellé : Sciences et société par Claire Devos / Coordinatrice régionale

Des activités dans la rue de sensibilisation, d’expérimentation et d’expressions des enfants et jeunes de nos quartiers , l’été, voici le programme d’Express’ions Jeunes qui a eu lieu à Argentan.

JPEG - 1.6 Mo

De fin mai à fin septembre 2010, Les Petits Débrouillards Normandie en partenariat avec la Ville d’Argentan : la Maison du citoyen, la Maison des mots et l’Espace Xavier Rousseau, ont proposé 21 dates, dont 3 fois 5 jours sur juillet aux familles, aux jeunes, aux habitants sur le thème de la biodiversité dans les quartiers : st Michel, Provinces et Vallée d’Auge.

Les excursions biodiversité ont mis en valeur la nature et la biodiversité présente sur le quartier. Les jeunes ont alors pris conscience de la place de la nature en ville. A travers l’utilisation de la photographie, chacun a pu faire l’expérience de la diversité biologique et de ses limites en bas de chez lui.

JPEG - 1.7 Mo

Certains ont découvert, lors de l’itinérance "recherche de biodiversité dans le quartier" ,que celui-ci regorgeait d’animaux et de plantes de toutes sortes. Alors que d’autres ont remarqué que l’utilisation de produits d’entretien des espaces verts limitait la biodiversité autour des immeubles.

Ces constats ou interrogations étaient prétextes à des échanges et débats sur les enjeux actuels de la biodiversité  :

- Les jeunes ont fait des corrélations entre l’entretien de l’habitat et la biodiversité.
- Ils se sont exprimer sur leur vision de l’aménagement de la biodiversité de leur lieu de vie
- Ils ont concluent que l’homme est une composante de la biodiversité et qu’il est en interaction avec son milieu et les autres espèces.

Ainsi, les jeunes ont créé des supports de valorisation des activités menées lors de ces journées. Les valorisations sont le reflet de leur vision du thème « Habiter » et biodiversité.

Ils ont notamment réalisé des portraits, reflets de leur vision de leur quartier et la place que la biodiversité a dans cet environnement urbain ;

Avec le soutien de L’ Acsé , de DDJS Orne, de la Région Basse Normandie, du Conseil Général de l’Orne, de la Ville d’Argentan et nos partenaires de quartiers cités plus haut, , nous avons collecté, regroupé et édité ces contributions sur un livret avec un CD.

Merci à la centaine d’enfants et de jeunes qui ont participé à la réalisation de ce support.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

Antenne régionale

4, rue de Champagne 14000 Caen

Tel : 02 31 94 87 02

normandie@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP