Normandie

Normandie

Exposition à manipuler "Les Pieds Sur Terre"

mercredi 27 mars 2013 par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Débrouillothèque : Développement durable et éducation à l’environnement

Objet :

Comprendre les fondamentaux et les interactions des éléments et des êtres vivants entre eux, en les remplaçant dans un contexte actuel : manipulations, expériences, expositions, malles pédagogiques ( climat, biodiversité), boîte à débat, centre de ressources associé.

Opportunités, offre éducative :

Outil polyvalent qui s’adapte au public (scolaire, grand public, enfants, jeunes, familles) par l’animation et les choix pédagogiques de l’animateur. 5 pôles thématiques : consommation, écosystème, énergie, atmosphère, eau : visite complète ou parcours thématique ciblé.

public : tout public, scolaire Cycle 3, collège

cadre : scolaire, périscolaire, loisirs,familles, grand public

modalité : une classe entière sur 1h30 minimum à 3heures, visite exposition interactive une heure minimum.

informations techniques et logistiques

espace obligatoire : de 50 m² (version allégée) à 150m².

point d’eau : oui

point électrique : oui et quantités : 5

matériel nécessaire sur place : 12 tables

volume de transport : 12 boîtes gerbables (matériel, nappage), étui à signalétique, exposition affiche DD dans un étui, malle ressources, boîte à débat :3 m3

temps installation : 3 heures

temps de désinstallation : 3 heures

Présentation de l’outil :

Une Débrouillothèque est une exposition interactive et itinérante. Elle permet d’aménager un lieu de sensibilisation et de découverte interactif qui se compose en trois espaces : Exploratoire : espace de manipulations directes sans médiateur scientifique et technique. eau, énergies, écosystèmes, climat et consommation. Laboratoire : espace de démarche expérimentale ludique et approfondie avec un médiateur scientifique et technique. Centre de ressources : ouvrages jeunesse et grand public, films et documentaires, exposition, boîte à débat.

Objectifs :

  • Faire comprendre des concepts liés au développement durable.
  • Identifier les conséquences de l’homme sur la biodiversité et le climat de la planète.
  • Donner les moyens d’agir pour contribuer à la réduction de l’effet de serre.
  • Modifier les comportements à l’aide de gestes réfléchis pour ce qui concerne les déchets, l’alimentation, l’eau, les énergies et le transport.
  • Apporter un complément ou une introduction aux travaux des équipes éducatives.

Contenu :

Manipulations Consommation : « Une maison isolée, pourquoi faire ? » : Economie d’énergie, mode de vie. « Chacun son tas » : Consommation et déchets. « En voiture, en bus ou en roller » : Modes de transport et bilan CO2. « Dans mon panier de courses » : Production et consommation.

Manipulations Ecosystèmes : « Des arbres super-héros ? » : Rôles des haies et du couvert végétal dans un environnement. « L’huile coince la bulle » : Impact des activités humaines en milieu aquatique « Un sol qui pétille » : Qualité du sol et respiration. « Un sol très vivat) : Interactions et coopération entre sol, insectes et petits animaux.

Manipulations Eau : « De l’eau partout » : Constitution en eau des êtres vivants. « Un ascenseur pour l’eau » : Propriété de l’eau dans les êtres végétaux. « Type H2O » : Les différents types d’eau. « Les états de l’eau » : Les états de la matière.

Manipulations Energies : « Dynamo pour tous » : Faire de l’électricité par frottement mécanique. « Quelle chaîne électrique ? » : Les chaînes de création d’électricité à partir des ressources naturelles. « L’énergie du vent ? » : Créer de l’électricité grâce à une éolienne. « Du soleil à l’ampoule » : Créer de l’électricité avec un panneau photovoltaïque et schématiser son fonctionnement.

Manipulations Atmosphère : « Gaz à tous les étages » : Reconstituer les différentes couches de l’atmosphère, et comprendre leur fonction. « Un drôle de couvercle » : Illustrer l’effet de serre et le rôle de l’atmosphère « Des buées pour les raisins » : Produire un gaz à effet de serre, et comprendre une propriété des gaz. « Effet de Serre » : Schématiser l’effet de serre, comprendre les différentes étapes intermédiaires.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP