Normandie

Normandie

Étudiant ? Devenez partenaire des Petits Débrouillards.

vendredi 22 février 2013 / libellé : Engagements par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Parce que vous êtes étudiant et vous avez besoin que vos projets s’adaptent à vos études ! Parce que vous cherchez une expérience enrichissante dans un cadre autre que celui de l’entreprise ou de la restauration rapide ! Parce que aujourd’hui, il faut plus que des diplômes pour séduire un employeur ! Devenez Partenaire de l’association Les Petits Débrouillards Normandie.

Ces projets de partenariat ont été mis en place pour les étudiants après avoir étudié vos besoins et vos attentes. Le partenariat étudiant offre un cadre pour réaliser un projet auquel vous adhérez ou bien pour réaliser un projet dont vous êtes vous même au moins l’un des auteurs.

Les Petits débrouillards Normandie est une association à but non lucrative dont le but est de développer l’esprit critique des citoyens en utilisant le débat et la recherche scientifique. Vous êtes donc passionné par les sciences, vous recherchez une expérience qualifiante et au cours de laquelle vos compétences seront mise en valeur, rejoignez un de nos partenariats étudiants.

Le partenariat étudiant encadré : le stage

De plus en plus de cursus universitaire conseil ou impose la réalisation d’un stage par ses étudiants au cours des années d’études. C’est pourquoi Les Petits Débrouillards vous accueillent lors de vos stages. Ces stages se déroulent en trois étapes à savoir l’élaboration du projet, sa réalisation et son bilan. En effet, un bon stage commence avant l’entrée en fonction dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil. Les Petits Débrouillards vous rencontrent donc, ainsi que vote référent, pour mettre au point un projet qui corresponde à la fois aux objectifs de votre stage et à la philosophie de l’association. Puisqu’un bon stage doit impérativement être en adéquation avec votre cursus d’études. Nous voulons que vous puissiez mettre en pratique les connaissances acquises au cours de vos études Ensuite, la seconde étape est la réalisation du projet. Vous serez le premier acteur de la réalisation de votre projet. Le but va être d’acquérir de l’expérience mais aussi de mettre en avant les compétences demandées par de nombreux employeurs comme la prise d’initiative, la gestion ou encore l’organisation. Nous voulons que vous puissiez mettre en avant toutes vos capacités et vos atouts. Enfin, à la fin du stage, nous réaliserons ensemble un bilan sur votre stage. Nous vous remettrons une attestation de stage décrivant les missions que vous avez effectuées au sein de l’association. Cette attestation a pour but de valoriser votre action débrouillarde et les compétences acquises et pourra vous servir de support pour la rédaction de votre CV.

Le partenariat étudiant ouvert : le projet commun.

Ce deuxième partenariat s’adresse à tous les étudiants voulant rejoindre l’association afin de réaliser un projet. Sur la base du bénévolat, vous pouvez rejoindre l’association pour une durée déterminée afin de monter un projet précis. Ce projet peut être un projet défini par l’étudiant, ou par l’association. Le but de ce partenariat est de vous permettre de gérer votre temps comme vous le désirez pour élaborer votre projet. Mais c’est également de développer de nombreuses compétences nécessaires à votre vie professionnelle future. Ainsi, pour un projet monté en entier, l’étudiant acquiert, par exemple, des compétences de gestion, des compétences relationnelles, une capacité à travailler en groupe, une compétence d’anticipation... Ce partenariat se veut le plus ouvert possible pour ne pas étouffer les étudiants dans un cadre d’horaire ou de projet fixés. Votre action bénévole sera mise en valeur par un passeport bénévole. Ce passeport remplie conjointement par l’association et par l’étudiant a pour objectif de mettre en avant toutes les compétences acquises et utilisées durant le temps de bénévolat, mais permet aussi de recenser les actions que vous réaliserez. Ce passeport bénévole est un support au CV et une véritable aide lors des entretiens d’embauche. L’action bénévole est reconnue et mise en valeur dans ce passeport.

Pour finir, nous vous donnons quelques exemples de projet qui peuvent être monté lors de ce partenariat. Ainsi, vous pouvez décider de monter un spectacle à destination des enfants autour des sciences. Vous pouvez animer un débat sur un sujet que vous définirez. Ou encore, vous pouvez prévoir une animation de rue sur l’eau ou sur la police scientifique pour animer les rues de votre ville.

SI vous êtes intéressé par un de ces partenariats et si vous voulez plus de renseignement, n’hésitez pas à me contacter.

Mlle Perrotte Anaïs, Service Civique Volontaire Soutient à la vie associative et au réseau.

Mail : a.perrotte@lespetitsdebrouillards.org

tél : 02/31/94/87/02

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP