14, Calvados

Normandie

Chemin Vert : un quartier tout numérique !!

mardi 6 août 2013 par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Cette semaine encore, les Petits Débrouillards Normandie se sont installés au cœur d’un quartier pour proposer aux enfants, aux jeunes et à leurs parents des animations tout numérique.

Du 29 juillet au 2 août, les habitants du Chemin Vert ont pu se retrouver à l’Aire de jeux des Pinsons pour réaliser des expériences, faire des jeux et des constructions autour de l’électricité, de la cryptographie, des réseaux sociaux ou encore des ordinateurs. Ces animations de rue avaient pour objectif d’explorer le monde du numérique.

Ils ont commencé par des ateliers autour de l’électricité qui leur ont permis de comprendre comment se crée de l’électricité et à quelles conditions celle-ci se conduit. Ils ont réalisé une poupée aux cheveux électrisés qui se redressent à proximité d’un courant électrique particulier. Ils ont également fait une pâte Squichy qui permet de conduire l’électricité. L’atelier s’est ensuite terminé par une balle aux prisonniers entre toutes les personnes présentes sur le stand.

JPEG - 2.4 Mo

Le mardi, tout le monde s’est retrouvé autour d’un nouveau atelier "Cryptographie" . Le but de cet atelier réside dans une grande chasse au trésor. Pour gagner, il faut trouver les différents indices successifs et les décoder ! Pourquoi associer le cryptage au numérique. Parce qu’un ordinateur, par exemple, utilise toute une série de code pour pouvoir faire apparaître une image ou encore y associer un son. C’est pourquoi, les habitants ont pu apprendre plusieurs façons de coder et de décoder un message. Une fois les différentes méthodes appropriées, la chasse au trésor a pu commencer. Le trésor était la promesse d’un goûter pour tout le monde à la fin de la semaine.

Le mercredi, les jeunes ont participé à un atelier autour des réseaux sociaux. Autour d’un Facebook en carton, les jeunes ont pu créer leur propre profil et le faire interagir avec les profils en carton des autres personnes présentes. Nous avons ainsi pu aborder, tous ensemble, les avantages et les problèmes liés aux réseaux sociaux comme la possibilité de discuter en instantané avec ses amis ou encore la notion de droit à l’image et respect de l’espace privé. En plus de cet atelier, les jeunes ont notamment pu faire une bataille de pixel. Le but de ce jeu est de représenter quelque chose avec des post-it afin de comprendre que les images retransmises à travers des objets numériques sont le fruit de nombreux petits points (les pixels) mis côté à côté.

Le jeudi, l’atelier tournait autour de "l’ordinateur éclaté" . En effet, les jeunes ont pu ouvrir et disséquer une tour d’ordinateur. Ils ont retiré tous les composants de l’ordinateur afin de voir à quoi ils ressemblent et à quoi ils servent. Ainsi, ils ont pu aborder avec les animateurs les problèmes que l’ont peut rencontrer lors de l’utilisation d’un ordinateur et les différents moyens de les résoudre. Ils ont ainsi pu apprendre que l’on peut augmenter la puissance d’un ordinateur en augmentant sa mémoire par l’ajout de barre RAM. Ensuite, ils ont pu laisser libre court à leur créativité pour fabriquer leur propre ordinateur en carton. Le but était alors de créer une tour d’ordinateur et de reproduire les différentes pièces pour remplir cette tour. Les jeunes ont alors pu laisser s’exprimer leur talent d’artiste, de bricoleur ou encore d’électricien. JPEG Pour finir cette semaine autour du numérique, les jeunes et leur famille ont participé à un atelier d’expression numérique. Cet atelier s’organise autour d’interview que les jeunes écrivent et réalisent auprès de passants ou d’habitants de leur quartier. Ils ont également pu jouer au petit photographe pour mettre en image leurs interviews. La journée s’est ensuite terminée autour d’un goûter débat sur l’utilisation d’internet et ses dangers.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

RETROUVEZ ÉGALEMENT NOTRE ACTUALITÉ SUR FACEBOOK

ET SUR TWITTER

OU EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER :

Antenne régionale
4, rue de Champagne
14000 Caen
Tel : 02 31 94 87 02 normandie@lespetitsdebrouillards.org

Ogier MAILLARD - coordinateur de projets territoriaux o.maillard@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP