61, Orne

Normandie

Ateliers "Jouet" et animations de rue autour du DD à Argentan

mardi 5 juin 2012 / libellé : Développement durable par Béa Ballester / Coordinatrice des activités régulières

Durant la matinée du mercredi 23 mai, les enfants du quartier des Provinces à Argentan se sont vu proposer par les Petits Débrouillards Normandie, une animation de rue ludique autour du jouet et de ses aspects techniques et scientifiques. Ainsi, Lucas, Mathéo, Chris, Fahed, Lorine... ont pu avoir le plaisir de découvrir que derrière la magie des jeux se cachent des phénomènes scientifiques amusants à démasquer.

L’après-midi, les Petits Débrouillards ont retrouvé des enfants amoureux des jouets à la médiathèque d’Argentan pour un atelier "clin d’oeil à la collection de jouets de grands-pères" de Christine Armangaud exposée à la médiathèque : les enfants ont été amenés à démonter et comprendre les différents mécanismes d’un automate et ont ainsi pu en construire un eux-même au cours de la séance.

Chacun est reparti avec son chat, ou sa girafe, selon les envies et les inspirations, mais aussi avec sa toupie, étape importante pour aborder la rotation à l’origine du mouvement bielle-manivelle de l’automate.

Ces animations des Petits Débrouillards s’inscrivent dans un partenariat avec la médiathèque d’Argentan et se poursuivront tout au long des mois de juin et de juillet. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Le 13 juin, une animation de rue sur le jouet sera organisée de 14 à 16h, à Vallée d’Auge et dans le quartier des Provinces.

Du 16 au 19 juillet, des activités autour de la thématique "Gestion durable des ressources naturelles et Sciences" seront proposées le matin de 10h30 à 12h30 à Vallée d’Auge, ainsi que l’après-midi de 14h à 17 h, rue d’Auge aux Provinces.

Ces activités prendront la forme d’un parcours pédagogique, de réalisations individuelles et collectives en fonction des idées des enfants. La visite d’un scientifique est également prévu en fin de semaine dans chacun des quartiers. Il s’agira d’un temps d’échange avec notamment le visionnage de séquences d’un film ludique sur la gestion des ressources naturelles en Basse-Normandie.

Au cours de ce moment convivial de partage, le scientifique répondra aux éventuelles questions qui pourront lui être posées, tout en évoquant son métier.

Un goûter collectif sera offert pour clôturer la semaine.

Camille FRANCESCHI, stagiaire

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

Antenne régionale

4, rue de Champagne 14000 Caen

Tel : 02 31 94 87 02

normandie@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP