Normandie

Normandie

ADN Show : Le voyage de Darwin

mercredi 27 mars 2013 par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Objet :

Ce parcours de sept étapes va permettre de découvrir plusieurs notions clés de l’évolution. Ainsi, il va permettre de découvrir ce qu’est la génétique en parlant d’ADN par exemple. On va également explorer le mode de fonctionnement de deux espèces de papillons et d’oiseaux pour voir comment ils s’acclimatent à leur milieu de vie. Enfin, ce parcours nous fait découvrir l’hérédité.

Opportunités, offre éducative :

Ce parcours « le voyage de Darwin » peut être utilisé en complément d’un enseignement sur l’évolution des espèce, la génétique ou encore l’hérédité. Il constitue un moyen d’apprentissage ludique sur ces termes essentiels mais parfois compliqués pour les jeunes.

public : (collège, cycle3, 3-5 ans...) cycle 3, collège

cadre : scolaire, animation de rue, loisirs, grand public

modalité : (nb participant, temps des séances...)une vingtaine de personnes

informations techniques et logistiques

espace obligatoire : grande salle, minimum 30m²

point d’eau : oui  non 

point électrique : oui  non  et quantités :

matériel nécessaire sur place : des tables

volume de transport : 7 caisses en bois

temps installation : 30 minutes

temps de désinstallation : 30 minutes

Présentation de l’outil :

Cette malle se compose de 7 caisses en bois contenant chacune un atelier à réaliser. Il s’agit d’un parcours de découverte sur la génétique. Ce parcours nous permet de suivre le voyage de Darwin autour du monde en passant par les pinsons des iles Galapagos ou encore la Nouvelle Zélande. Au cours de ces sept étapes , les enfants découvriront ce qu’est l’Adn ,qu’est ce que l’hérédité ou comment marche la génétique .

Objectifs :

Le but est de comprendre pourquoi nous sommes tous différents. Pour cela, ce parcours nous fait découvrir d’où viennent nos différences et comment les expliquer . L’objectif est aussi de permettre aux enfants de connaître Darwin, un précurseur de la génétique à l’origine de la théorie de l’évolution. Ce parcours met en avant l’utilisation des expériences pour expliquer la génétique.

Contenu :

Un parcours de découverte autour du monde où l’on suit Darwin au cours de 7 étapes, comme par exemple sur les îles Galapagos. Tout d’abord, on approfondis des termes de génétique dans les deux premières étapes du voyage. Ainsi, on apprend ce qu’est l’ADN et comment on peut le mettre en évidence. Ensuite, on étudie la sélection naturelle avec des papillons, les phalènes, et des oiseaux, les pinçons. Ces deux étapes ont pour but de nous montrer comment les espèces s’adaptent à leurs milieux naturels pour mieux y vivent. Enfin, suit Darwin pour la fin du voyage et explore ce qu’est l’hérédité. En effet, la fin du voyage permet de découvrir pourquoi on est tous différents, pourquoi on a les yeux bleus ou marrons, la langue en U ou non …

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP