61, Orne

Normandie

A l’école avec Les Petits Débrouillards !

mercredi 7 août 2013 par Stéphanie Langlois / Coordinatrice outils pédagogiques

Les animateurs scientifiques Petits Débrouillards sont formés pour assurer l’animation scientifique dans les milieux scolaires de la maternelle jusqu’au lycée. Nous travaillons en partenariat avec les différents acteurs éducatifs et culturels. C’est pourquoi, nous pouvons vous proposer des interventions auprès des élèves que ce soit durant le temps scolaire ou périscolaire. Le but de ces interventions est de faire participer les jeunes à toutes les sciences de façon ludique en utilisant par exemple la manipulation ou les expériences.  Nous disposons de l’agrément d’organisme complémentaire à l’enseignement public pour les temps scolaires et périscolaires.

Les Petits Débrouillards sur le temps scolaire

Dans le cadre d’intervention sur le milieu scolaire, l’animateur Petits Débrouillards travaille en partenariat avec l’enseignant pour mettre en place un projet autour des sciences et du programme des élèves. Les interventions de l’animateur ont pour but de développer l’esprit critique des élèves par le biais de la démarche expérimentale. En effet, l’animateur va susciter des questions aux élèves pour que les élèves cherchent une réponse et surtout se posent à leurs tours différentes questions. Les séances pédagogiques vont alors avoir pour but de réfléchir sur les problèmes posées par le biais d’expérimentations, de manipulations réalisées par les élèves. Il y a une approche ludique des sciences qui est favorisée. Le thème et les modalités de l’intervention de l’animateur scientifique sont établis avec l’enseignant. Ces ateliers ludiques peuvent se faire à l’école ou à l’extérieure. Ainsi, par exemple, dans le cadre du projet Santé et Bien-être, les Petits Débrouillards ont accueillis des élèves de lycée et de collège à une modulothèque « Cuisine ta santé » pendant une semaine.

Les Petits Débrouillards sur le temps périscolaire

Dans le cadre du périscolaire, l’objectif est de proposer aux élèves un pause ludique sur le temps du midi ou le soir après leur journée d’école. Les enfants peuvent alors se détendre en pratiquant des activités scientifiques, en réalisant des expériences avec du matériel simple. Par exemple, les Petits Débrouillards ont mis en place pour l’année 2012/2013 dans sept écoles de la région Nord-Ouest de Caen un défi scientifique sur le temps périscolaire du midi. Des groupes de 12 ont pu réaliser des projets autour du thème de la biodiversité. Les projets ont ensuite été présenté à un jury et une remise de prix a été organisé pour récompenser les enfants du travail qu’ils ont réalisé.

Lien :

Vous pouvez ici retrouver les liens vers différents articles montrant l’action des Petits Débrouillards dans le milieu scolaire :

http://www.lespetitsdebrouillardsno...

http://www.lespetitsdebrouillardsno...

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

Antenne régionale

4, rue de Champagne 14000 Caen

Tel : 02 31 94 87 02

normandie@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP