61, Orne

Normandie

A fond dans les Panoptisons

jeudi 20 janvier 2011 par Eric.M

- Avec l’aide des petits débrouillards Normandie, 8 jeunes (12 à 15 ans) du centre Paul Gauguin d’Alençon ont réalisé ensemble un Panoptison. La réalisation d’un panoptison c’est :s’exprimer écrire s’enregistrer faire une mise en scène et photographié.

- L’expérience à Alençon a été créée sur un lieu apprécié quotidiennement par les jeunes du quartier de Perseigne : Le petit bois. Cet espace est en cours de réaménagement dans le cadre de la rénovation urbaine.Cela interpelle la mémoire collective des habitants. Un article est paru sur cette expérience à Alençon dans le journal de la région Basse Normandie Reflet Décembre-Janvier 2011 joint en bas de page.

- Cette initiative de projet d’expression multimédia est réalisée à l’échelle nationale au sein de l’association des petits débrouillards. Elle permet de faire partager à tous comment "l’espace" est vécu par chacun aussi bien de manière individuelle que collective. Tous les Panoptisons sont libres d’accès sur le site Habiter 21.

- En Basse Normandie ce projet a été soutenu depuis 2009 par Jeunesse et Sports, la région Basse-Normandie, l’Acsé et les communes partenaires : Alençon, Argentan, Cherbourg-Octeville, Caen.

- Une formation sur les Panoptitson sera proposée très prochainement au local des petits Débrouillards Normandie.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

Antenne régionale

4, rue de Champagne 14000 Caen

Tel : 02 31 94 87 02

normandie@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP